Le contexte mondial actuel favorise la naissance d’un cyberespace plus ouvert. Cette situation nécessite une collaboration internationale pour protéger cet espace.
L’université de Stellenbosch en Afrique du Sud et le Centre d’études stratégiques de La Haye aux Pays-Bas, en collaboration avec leur gouvernement respectif, ont annoncé un partenariat visant à ouvrir une école internationale de cybersécurité en Afrique du Sud.
L’agenda révélé par les partenaires prévoit le début des cours en mars 2024. Ces cours axés sur la résolution des défis de sécurité actuels sur le cyberespace, s’adressent aux étudiants et aux jeunes professionnels qui s’intéressent à la cybersécurité. « En donnant la priorité à l’éducation et à la formation en matière de cybersécurité, nous pouvons débloquer les dividendes numériques et assurer un avenir plus sûr et plus prospère à notre région », a déclaré le professeur Wim de Villiers, recteur de l’université de Stellenbosch.
Pour les partenaires, l’enjeu de ce projet est de garantir la sécurité transnationale. « Dans le monde d’aujourd’hui, où les menaces ne connaissent pas de frontières, la coopération internationale est primordiale. Elle permet aux nations de mettre en commun leurs ressources, de partager leur expertise et d’établir les cadres juridiques nécessaires pour lutter contre les cybermenaces », a expliqué l’universitaire sudafricain.
Pour la première session servira de phase pilote, la formation se déroulera en ligne et sera gratuite. Elle offrira une qualification en études de cybersécurité.
Réagissez à cet article