Alors qu’il s’attèle à faire de sa capitale Dakar, une destination pour le tourisme d’affaire, le Sénégal multiplie les initiatives de formation pour le marché national et sous-régional.
En 2024, le Sénégal prévoit d’ouvrir un institut supérieur public de formation hôtelière et touristique, a annoncé le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, le 23 décembre à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes des étudiants de plusieurs promotions d’établissements de formation.
Le nouvel institut viendra renforcer l’offre de formation proposée par l’École nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT). Créée en 1959, celle-ci a pour objectif la formation des cadres moyens et intermédiaires aux métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Sénégal et de la sous-région.
En phase avec le plan national de promotion de l’emploi, l’institut à venir répond au besoin de modernisation de l’offre de formation en matière de tourisme et hôtellerie, cela dans la mesure où il produira des cadres supérieurs. « La recherche permanente des bonnes performances doit s’accompagner de profondes mutations de l’outil de formation, en adéquation avec les exigences du marché de l’emploi et les standards internationaux », a souligné le ministre.
Le membre du gouvernement n’a pas donné plus de détails sur la mise en place de l’institut. Cependant, il a indiqué que les efforts de formation consentis par le gouvernement du Sénégal dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration visent à concrétiser l’ambition de la capitale sénégalaise de se positionner comme une destination privilégiée pour le tourisme d’affaires.
Réagissez à cet article