Après plusieurs mois d’instabilité, la production pétrolière du Nigéria avait terminé l’année 2023 sur une dynamique positive en enregistrant une hausse de 7 % en décembre par rapport au mois précédent.
Des données de la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), publiées le 13 février, montrent que la production pétrolière a atteint un plateau moyen de 1,64 million b/j en janvier. Ce chiffre qui représente une augmentation par rapport aux 1,55 million b/j réalisés en décembre 2023, constitue le plus haut niveau atteint depuis janvier 2022.
Le régulateur du secteur amont de l’industrie pétrolière du Nigéria note que de façon globale, environ 177 000 b/j ont été ajoutés à la production d’or noir du pays entre novembre 2023 et janvier 2024. La NUPRC estime qu’il s’agit d’une avancée « vers la réalisation de l’objectif » de l’État d’atteindre un plateau de production d’or noir de 1,78 million b/j.
Le Nigéria a difficilement réussi à atteindre son nouveau quota de production (1,5 million b/j) fixé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole qui, avec ses alliés (OPEP+), a récemment décidé du maintien de ses coupes de production pétrolière pour le premier trimestre 2024.
Réagissez à cet article