La crise humanitaire en Éthiopie demeure « préoccupante », exacerbée par les effets du conflit au Tigré, du changement climatique et des déplacements massifs de populations. Selon l’OCHA, les besoins de financement requis pour faire face à cette crise sont estimés à 2,9 milliards $ pour cette année.
L’Ethiopie bénéficiera d’un soutien de 70 millions $ des Etats-Unis pour faire face à la crise humanitaire, informe un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en Ethiopie, publié le lundi 12 février. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Feed the Future Ethiopia Community Nutrition Activity » de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
L’initiative a pour but de combattre la malnutrition en Éthiopie, en ciblant particulièrement les femmes, les enfants et les adolescentes. Elle prévoit de leur apporter une aide nutritionnelle urgente et de garantir l’accès continu aux services de santé, même après une amélioration des conditions actuelles. En pratique, cela inclura la distribution de nourriture, d’eau, de logements, ainsi que l’offre de soins médicaux aux individus touchés par cette crise.
Depuis la reprise de l’assistance des organisations internationales l’année dernière, suspendue précédemment en raison de « détournement », on assiste à un renouvellement du soutien de la communauté internationale à Addis-Abeba. Cela s’est notamment concrétisé par l’annonce, le 5 février, d’une aide de 125 millions $ de la part du Royaume-Uni. La situation humanitaire dans ce pays d’Afrique de l’Est, en effet, demeure « préoccupante », accentuée par le conflit au Tigré, les impacts du changement climatique et les déplacements massifs de populations.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), les besoins de financement requis pour faire face à la crise humanitaire au pays des Négus sont estimés à 2,9 milliards $ cette année et devront cibler quelque 14 millions de personnes.
Réagissez à cet article