Ouganda Transformation numerique 1
#Diplomatie #Education #Formation #Numerique #Universite #Ouganda
Agence Ecofin
3 mars 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 3 Mars 2024 à 07:00

Dans le cadre d’une initiative conjointe, les universités polytechniques de Lausanne en Suisse et Mohammed VI au Maroc entendent développer l’éducation numérique en Afrique. Elles mettent en œuvre un projet visant la formation des enseignants et des étudiants dans les universités du continent.

L’Université de Kabale en Ouganda a inauguré, le 7 février, un centre de compétences en éducation numérique (C-CoDE). Le centre qui a ouvert ses portes est l’oeuvre de l’initiative « Excellence in Africa » portée par l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) du Maroc et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, dans le but de promouvoir le numérique dans l’enseignement supérieur en Afrique.

« Le projet a conduit à la création d’un studio multimédia doté d’un équipement de production de pointe pour les activités d’apprentissage en ligne. Outre la formation du personnel informatique de l’université aux compétences pédagogiques en ligne (Digital Instruction Design), à la production du studio numérique et à Open edX, l’EPFL a également assuré le renforcement des capacités des professeurs », a noté l’université ougandaise dans un communiqué.

L’Ouganda bénéficie de cette initiative après la Tanzanie. En octobre dernier, les deux partenaires ouvraient un centre du genre au centre d’excellence Water Infrastructure and Sustainable Energy Futures (WISE- Futures) de la Nelson Mandela African Institution of Science and Technology (NM-AIST), en Tanzanie.

Au total, six universités africaines bénéficieront de cette initiative. Les autres universités concernées sont : l’Université Moi au Kenya, l’Université d’Abuja au Nigeria, l’Université Nangui Abrogoua en Côte d’Ivoire et l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications de Dakar au Sénégal. Elles ont été sélectionnées à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’UM6P et l’EPFL en 2020.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *