Les deux pays ont récemment accentué leur coopération dans plusieurs domaines, dont l’enseignement supérieur. Dans ce secteur, ils prévoient de collaborer dans la formation des étudiants et des professionnels.
Le vice-ministre de la science et de l’enseignement supérieur de la Fédération de Russie, Konstantin Mogilevsky et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle du Tchad, Tom Erdimi ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur, selon l’Agence russe d’information sur l’éducation et la science.
D’après l’Agence, ce mémorandum d’entente concerne trois principaux domaines : « l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de projets conjoints dans le domaine de la formation, l’échange d’expériences sur les questions de régulation normative et juridique dans le domaine de l’enseignement supérieur, et le développement de liens de partenariat directs entre les universités ».
Cette coopération est une résultante du récent rapprochement entre les deux pays. Lequel rapprochement met en vedette les secteurs de la sécurité et des énergies…, en plus de l’éducation.
La mise en œuvre de ce nouvel accord devrait débuter par une augmentation du nombre de bourses d’études que la Russie met à disposition des étudiants tchadiens, avec une prédominance pour les filières technologiques et de l’ingénierie. Aussi, une passerelle sera aménagée pour permettre aux cadres tchadiens des secteurs économiques prioritaires de renforcer leurs compétences dans les institutions en Russie.
Notons que ce mémorandum d’entente devrait ouvrir la voie à d’autres accords entre les universités des deux pays.
Réagissez à cet article