Screenshot
#Enseignement #Formation #Universites #Afrique
Agence Ecofin
20 août 2024 Dernière mise à jour le Mardi 20 Août 2024 à 11:11

L’internationalisation de l’enseignement supérieur est en marche en Afrique. Cette ambition a en effet permis au continent d’améliorer la qualité de ses offres et services dans ce domaine.

De cinq représentants en 2014, l’Afrique compte en 2024 20 représentants dans le classement Academic Ranking of World Universities (ARWU) connu sous l’appellation de classement de Shanghai. Publié le jeudi 15 août par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, il classe les 1 000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde durant l’année 2024.

Lancé en 2003, le classement de Shanghai fait partie des trois principaux au monde. Il est basé sur six principaux indicateurs académiques et de recherche, à savoir le nombre de prix Nobel, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre d’articles publiés, indexés ou cités et les performances académiques par étudiant.

Pour cette édition, le Shanghai Ranking a classé 20 universités africaines dont huit en Afrique du Sud, sept en Egypte, une en Ethiopie, une au Ghana, une en Tunisie et une au Maroc. Notons qu’avec l’entrée de l’université Hassan II de Casablanca, c’est la première fois que le royaume aligne un représentant dans ce classement.

On remarque de fortes progressions en Afrique du Sud et en Egypte qui en 2014 comptaient respectivement quatre et une universités dans le classement. Ces deux pays étaient alors les seuls du continent à figurer dans le classement. Puis, la Tunisie (2018), le Nigeria (2019), l’Ethiopie (2020), le Ghana (2023) ont intégré le classement. Cependant, ces pays n’ont jamais réussi à aligner plus de deux établissements.

Même si cette amélioration témoigne de la progression de la qualité et du niveau d’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique, il faut relever que cette progression est lente par rapport à d’autres parties du monde. Sur la période, la Chine est passée de 44 établissements à 225 et la Corée du Sud est passée de 10 à 29.

Relevons également que l’Afrique subsaharienne francophone n’a pas encore réussi à classer une université.

Classement des universités africaines 2024

Université de Cape Town, Afrique du Sud

Université de Witwatersrand, Afrique du Sud

Université du Caire, Egypte

Université de Stellenbosch, Afrique du Sud

Université de Johannesburg, Afrique du Sud

Université du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud

Université de Pretoria, Afrique du Sud

Université du Nord-ouest, Afrique du Sud

Université d’Ain Shams, Egypte

Université d’Alexandrie, Egypte

Université de Mansoura, Egypte

Université Al-Azhar, Egypte

Université de Zagazig, Egypte

Université du Canal de Suez, Egypte

Université de Tanta, Egypte

Université d’Afrique du Sud, Afrique du Sud

Université d’Addis Abeba, Ethiopie

Université du Ghana, Ghana

Université Hassan II de Casablanca, Maroc

Université de Tunis El Manar, Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *