Screenshot
#BanqueAfricaineDeDeveloppement #DeveloppementDurable #Economie #Financement #Italie #Afrique
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 4 Mai 2025 à 07:47

Le Plan Mattei a pour objectif d’accélérer le développement des pays africains afin de freiner les flux migratoires vers le Vieux Continent et de transformer l’Italie en un hub énergétique reliant l’Afrique à l’Europe. Il est doté d’un budget initial de 5,95 milliards de dollars.

L’Italie augmente de 25% son soutien financier à l’Association internationale de développement (IDA), visant à promouvoir le développement durable en Afrique. Selon un communiqué publié le vendredi 25 avril 2025, l’accord signé avec la Banque mondiale permettra d’accélérer le Plan Mattei pour l’Afrique et de favoriser une croissance équitable.

« Cet accord permettra à l’Italie et à la Banque mondiale de travailler ensemble en soutien à des projets qui répondent aux besoins des pays en matière de développement […] Le plan privilégie des investissements concrets dans des domaines tels que l’énergie, l’infrastructure, l’agriculture, l’eau, la santé, l’éducation et la formation professionnelle, en accordant une place centrale à la création d’emplois », indique le communiqué.

Doté d’un budget initial de 5,9 milliards de dollars, le plan permettra de renforcer les relations économiques et stratégiques entre l’Italie et plusieurs pays africains. Son objectif est de sécuriser l’approvisionnement de l’Union européenne (UE) en produits énergétiques, d’accélérer le développement des pays africains pour freiner les flux migratoires vers l’Europe et de transformer l’Italie en un hub énergétique reliant l’Afrique à l’Europe.

A l’instar de plusieurs pays occidentaux et du Moyen-Orient, l’Italie renforce sa présence en Afrique à travers plusieurs initiatives stratégiques. En février 2025, le gouvernement italien a annoncé qu’il prévoit de financer, à hauteur de 6,5 millions d’euros (7,4 millions $), la création d’une école dédiée à la formation en administration publique en Afrique. A cela s’ajoute un partenariat signé avec l’Ethiopie pour développer ses services numériques.

Notons que l’accord met en avant la collaboration avec des programmes internationaux, comme ceux de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD, pour fournir l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *