Screenshot
#Croissance #Douane #Economie #International #Kenya
Agence Ecofin
4 septembre 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Septembre 2025 à 10:13

La première économie d’Afrique de l’Est reste sur la voie d’une croissance soutenue, malgré des défis structurels persistants qui la rendent vulnérable aux chocs climatiques, et à la volatilité des prix des matières premières et des marchés.

L’économie kényane devrait connaître une croissance à 5,6 % en 2025, malgré la hausse des droits de douane américains, soit un taux supérieur aux récentes prévisions du ministère des Finances et de la Banque centrale, a annoncé le président William Ruto, ce 20 août.

« Le PIB devrait croître à 5,6% cette année, malgré les difficultés mondiales liées à l’escalade sur les droits de douane et aux perturbations commerciales qui affectent de nombreuses économies », a déclaré William Ruto, dans un discours prononcé à Yokohama, au Japon, lors de la 9eConférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-9).

Cette nouvelle estimation de croissance est supérieure aux prévisions du ministère des Finances (5,3 %) et de la Banque centrale (5,2 %), qui datent du mois de juin 2025.

Screenshot

Le ministère des Finances kényan avait alors annoncé que le pays est « sur la voie d’une croissance économique soutenue », en dépit des risques liés à la guerre commerciale lancée par le président américain, Donald Trump, à la volatilité des marchés, aux conditions météorologiques extrêmes et aux importants stocks de dette.

En 2024, la croissance du PIB du Kenya avait ralenti à 4,7% contre 5,7% en 2023, en raison notamment de la baisse des performances des secteurs de la construction, des mines et de l’agriculture, la sylviculture et la pêche, selon les données du Bureau national des statistiques (KNBS).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *