Le 29 juillet 2025, Alassane Ouattara a officialisé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025. De son côté, Laurent Gbagbo a été désigné en mars 2024 candidat par son parti, malgré sa radiation de la liste électorale consécutive à sa condamnation de 2018.
En Côte d’Ivoire, le président sortant Alassane Ouattara a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain, ce mardi 26 août 2025, auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). La veille, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a présenté celle de son président, Laurent Gbagbo.
« Je viens de déposer […] mon dossier de candidature », a indiqué Alassane Ouattara, rapporté par l’Agence ivoirienne de presse. Et d’ajouter : « Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, et à l’appel de nombreux Ivoiriennes et Ivoiriens qui souhaitent que nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années ».
La candidature d’Alassane Ouattara, 83 ans, pour un quatrième mandat est vivement commentée. L’opposition parle d’une candidature inconstitutionnelle tandis que des personnalités influentes de l’Etat et du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, soutiennent le contraire. Le président lui-même a souligné, dans sa déclaration de candidature le mardi 29 juillet 2025, que « la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet ».
L’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo quant à lui demeure radié de la liste électorale en raison de sa condamnation à 20 ans de prison en 2018 par la justice ivoirienne, dans l’affaire du braquage de l’agence nationale de la BCEAO en 2011. Bien que gracié en août 2022 par le chef de l’Etat, cette mesure n’a pas effacé sa condamnation ni rétabli ses droits civiques. En l’état actuel du droit, Laurent Gbagbo reste donc inéligible. Pourtant, le PPA-CI maintient son leader comme unique candidat, excluant toute autre alternative.
Il revient désormais au Conseil constitutionnel d’examiner la recevabilité de leurs candidatures et de trancher, avant la publication de la liste définitive des prétendants au scrutin.
Pour rappel, le dimanche 24 août 2025, le PDCI-RDA a officiellement déposé la candidature de son président, Tidjane Thiam, bien qu’exclu lui aussi de la liste électorale provisoire.
Réagissez à cet article