La situation alimentaire du Zimbabwe reste préoccupante. Entre le coronavirus et la crise financière, de nombreux ménages ont été fragilisés. Le Programme alimentaire mondial vient de lancer un appel pour lever 204 millions $ afin d’assister 4 millions d’individus.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé le 17 décembre, un appel international pour mobiliser 204 millions $ afin de venir en aide à 4 millions de personnes en proie à la faim au Zimbabwe.
L’enveloppe permettra précisément d’apporter une assistance alimentaire urgente et minimale à 3,5 millions individus dans les zones rurales et à 500 000 urbains sur les 6 prochains mois.
Alors que le pays fait face à une récession économique depuis deux ans qui a fragilisé de nombreux ménages, le PAM souligne que le coronavirus a encore aggravé cette situation et dégradé la sécurité alimentaire du pays. « Plus de la moitié des Zimbabwéens dans les zones rurales sautent leur repas, se contentent de quantités réduites ou vendent leurs biens les plus précieux pour accéder à la nourriture.
Nous craignons que si le PAM n’obtient pas les fonds nécessaires pour toucher les 4 millions de personnes, les familles seront poussées à bout », indique Francesca Erdelmann, représentante du PAM au Zimbabwe. Selon les estimations du PAM, le Zimbabwe a consacré 458 millions $ pour ses importations alimentaires sur les 9 premiers mois de 2020, soit plus du triple de la valeur enregistrée un an plus tôt à la même période.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article