Dans son Plan d’Action du Gouvernement (PAG), le Bénin ambitionne d’atteindre d’autosuffisance énergétique grâce à la mise en place d’infrastructures et de réformes. Ce dernier volet est l’un des trois axes financés par l’enveloppe de 100 millions $ récemment allouée au pays par l’IDA.
La Banque mondiale a approuvé par le biais de l’Association pour le développement international, le décaissement de 100 millions $ au profit du Bénin. Les fonds appuieront le gouvernement dans le renforcement de la stabilité financière des secteurs de l’énergie, l’accélération du développement de l’économie digitale et une meilleure gestion de la fiscalité et de la dette publique.
Il s’agit de soutenir de manière plus spécifique les réformes lancées par le pays dans la mobilisation et l’administration des ressources fiscales ainsi que dans la gestion de la dette.
Une part des réformes est également l’amélioration de la situation financière de la Société de l’énergie électrique du Bénin, le développement des énergies renouvelables et la promotion d’un secteur digital compétitif, durable et accessible.
« Le Bénin peut mettre en place une économie plus résiliente aux chocs et facilitant la création d’emplois plus productifs et de petites et moyennes entreprises innovantes. Ce financement contribue à cet objectif en assurant la durabilité du secteur électrique, en stimulant la compétition dans les services liés à Internet qui seront proposés aux citoyens à un coût plus abordable », a affirmé Atou Seck, le représentant de la Banque mondiale au Bénin.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article