Avec un coût de mise en place de plus en plus compétitif et la nécessité de la transition énergétique, le Togo parie sur les énergies vertes pour atteindre l’accès universel à l’énergie, en 2030.
Le Togo ambitionne de booster sa production des énergies renouvelables, en la faisant passer de 3 MW à 200 MW, à l’horizon 2030.
Le pays qui a actuellement ouvert d’importants chantiers énergétiques, notamment avec la promotion du solaire, compte ainsi, en une dizaine d’années, multiplier par 65 sa production d’énergies vertes, apprend-on de Togo First.
Une performance qui devrait lui permettre d’atteindre l’objectif des 50% de part du renouvelable dans son mix énergétique, qu’il s’est assigné sur la période sous revue.
Le solaire n’est toutefois pas la seule ressource sur laquelle les autorités togolaises comptent pour relever ce défi. L’option d’exploiter le potentiel hydroélectrique est également étudiée, selon les pouvoirs publics.
Alors que le défi se pose en matière de diversification des sources d’énergie, avec en ligne de mire 50% de production du renouvelable, le Togo devrait également mobiliser les ressources pour atteindre l’accès universel à l’énergie, toujours à l’horizon 2030, conformément à sa stratégie nationale d’électrification.
Ceci passera par une combinaison des solutions nouvelles (mini et off-grid) avec l’extension du réseau électrique classique. En rappel, en 2018, 45% de Togolais avaient accès à l’électricité, dont 8% en zone rurale, selon les données du ministère de l’Energie et des Mines.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article