benin vaccin
#Actualite #Coronavirus #Sante #Vaccin #Vaccination #Benin
Denys Bédarride
16 mars 2021 Dernière mise à jour le Mardi 16 Mars 2021 à 17:31

Le 24 février 2021, le mécanisme COVAX a entamé l’envoi de vaccins gratuits anti-covid-19, dans le cadre du projet visant à fournir 2 milliards de doses à 92 pays en 2021. En Afrique de l'Ouest, après le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria, le Togo, c’est au tour du Bénin de bénéficier du programme.

Le Bénin a reçu les premières doses de vaccins contre le coronavirus grâce à l’initiative Covax. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié le 10 mars 2021.

L’arrivée des 144 000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une réponse efficace à la crise sanitaire qui touche le pays depuis près d’un an.

L’initiative a connu l’accompagnement de la facilité Covax, mais aussi de l’Unicef qui a assuré l’acheminement des vaccins depuis l’Inde. Le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a indiqué que « le Bénin est très heureux de recevoir ses premiers vaccins contre la covid-19 à travers l’initiative COVAX.

La réception des vaccins marque un tournant dans la riposte nationale contre la pandémie. Nous sommes confiants qu’avec ces vaccins, nos efforts pour protéger la population contre le virus seront renforcés ».

Notons que cette livraison représente la première d’un programme du Covax qui vise à doter le Bénin de 792 000 doses de vaccins, d’ici mai 2021.

La réception des vaccins permettra au Bénin de lancer sa campagne de vaccination, même si aucune date n’a été officiellement annoncée. Les premières doses seront administrées au personnel de santé, mais aussi aux personnes âgées de plus de 60 ans et celles présentant des comorbidités.

Toutefois, la réussite de la campagne dont le but est d’atteindre 20 % de la population pourrait se heurter aux réticences de la population à se faire vacciner.

En effet, sans nier l’existence du mal, la population reste sensible aux rumeurs concernant les possibles effets négatifs des vaccins sur la santé. Il parait donc important de mettre en place une campagne de sensibilisation puisque selon Dr Antoinette Eya Awaga, responsable pays de Gavi, l’Alliance du vaccin, « pour nous assurer que la pandémie soit derrière nous, nous devons maintenir un sentiment d’urgence et un esprit de partenariat afin que les campagnes de vaccination des pays soient couronnées de succès, que les systèmes de santé se rétablissent et que les moyens de subsistance soient restaurés ».

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *