Suite à sa réélection le 16 janvier 2021 pour un sixième mandat, le président ougandais Yoweri Museveni avait nommé Jessica Alupo comme vice-présidente et Robinah Nabbanja au poste de Premier ministre.
Jessica Alupo et Robinah Nabbanja nommées respectivement vice-présidente et Premier ministre de l’Ouganda ont prêté serment ce lundi 21 juin, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.
Au cours de la cérémonie, les deux personnalités qui entrent dans l’histoire du pays comme les premières femmes à occuper ces postes ont juré de servir l’Ouganda aux côtés du président Yoweri Museveni. Jessica Alupo et Robinah Nabbanja se sont ensuite adressées à la presse, donnant une orientation de leur mandat.
Ainsi, le Premier ministre a indiqué qu’elle accomplirait son devoir de manière impartiale et ferme. La vice-présidente a quant à elle annoncé que son mandat irait dans le sens de la réduction de la pauvreté dans le pays.
Notons que ces nominations ont été approuvées par le Parlement, de même que celles entre autres de Janet Museveni, ministre de l’Education, général David Muhoozi, ministre d’Etat aux Affaires intérieures et Ruth Nankabirwa, chargée du portefeuille de l’Energie et du Développement minéral.
La nomination des femmes en tant que vice-présidente et Premier ministre de l’Ouganda a été bien accueillie par les observateurs qui considèrent cette décision comme un pas en avant dans la lutte pour la préservation des droits des femmes.
Réagissez à cet article