tomates
#Actualite #Alimentation #Economie #Tomates #Usines #Zambie
Agence Ecofin
13 juillet 2021 Dernière mise à jour le Mardi 13 Juillet 2021 à 10:05

En Afrique subsaharienne, la demande en tomate et produits dérivés est l’une des plus dynamiques au monde. Alors que la consommation est appelée à grimper dans les prochaines années, de nombreux pays s’activent pour renforcer leur offre locale et réduire les importations.

En Zambie, le gouvernement envisage d’édifier une unité moderne de transformation de tomate à Monze, dans la Province méridionale. D’un coût de 5 millions $, l’usine s’étendra sur une superficie de 4 hectares et sera dotée d’une capacité de production de 10 000 tonnes de concentrés par an.

Elle dépendra pour son approvisionnement en matières premières, de points de collectes de tomates fraîches qui seront installés dans toutes les provinces du pays. D’après l’Agence zambienne de développement (ZDA), ce projet sera mené grâce au soutien du secteur privé qui investira les fonds nécessaires dans une entité ad hoc chargée de mener à bien la construction de l’unité prévue pour durer 12 mois.

Selon les autorités, cette initiative devrait permettre de satisfaire la demande locale en tomates transformées et de limiter la facture d’importation de concentrés de tomates qui avoisine chaque année, 10 millions $. Pour rappel, le secteur agricole fournit 10 % du PIB de la Zambie et fournit des moyens de subsistance à plus de 70 % de la population.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *