Comme le Rwanda, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Niger et 40 autres pays dans le monde, le Nigeria bénéficiera d’un programme de formation de l’Unicef dédié aux jeunes. Les formations déployées dans les domaines du numérique et du leadership vise à augmenter l’employabilité des bénéficiaires.
Le Nigéria est le 5e pays africains à bénéficier de l’initiative Generation Unlimited (GenU) de l’Unicef. Dans le cadre de ce programme dont l’inauguration est prévue pour le 26 juillet prochain, l’agence onusienne prévoit de former 20 millions de jeunes d’ici 2030, avec un objectif d’étape de 2 millions en 2023.
Le programme vise à soutenir l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat pour les jeunes âgés de 10 à 24 ans dans 12 Etats du pays, en ciblant les filles et les adolescents des communautés mal desservies, y compris ceux qui vivent avec un handicap.
Ces jeunes seront formés notamment aux compétences numériques et au leadership. Selon Peter Hawkins, représentant de l’UNICEF au Nigeria le programme « “Génération illimitée”, est un partenariat multisectoriel mondial visant à aider plus de 1,8 milliard de jeunes dans le monde à acquérir des compétences pertinentes et porteuses d’avenir, les connectant ainsi à des opportunités d’entrepreneuriat et d’emploi, et les aidant à changer le monde pour eux-mêmes et leurs communautés ».
D’après la presse locale, on espère de ce programme qu’il permettra d’augmenter l’employabilité des jeunes en leur offrant des compétences nécessaires pour intégrer dans le marché du travail. Ce qui ferait ainsi chuter le taux de chômage des jeunes estimé à 37%. C’est en 2018 que ce programme d’envergure mondiale a été lancé. À ce jour, il compte plus de 100 millions de jeunes dans le monde grâce à des innovations et à des programmes dans plus de 40 pays sur six continents.
En Afrique, le programme est actuellement implémenté dans 4 pays, à savoir après le Rwanda, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Niger.
Réagissez à cet article