L’apparition de la pandémie du coronavirus a énormément affecté la demande globale, ce qui a eu un impact négatif sur les recettes d’un pays comme le Nigéria, qui dépend essentiellement de la manne pétrolière.
Le ministre nigérian du Pétrole, Timipre Sylva a révélé le 17 août que la société publique du pétrole (NNPC) a réduit de plus de 5 % son coût de production du baril de pétrole cette année avec en toile de fond la pandémie du coronavirus. L’année dernière les autorités avaient initialement prévu que le coût de production du baril pour 2021 serait de 10 dollars.
Avec la Covid-19, les prix du pétrole se sont effondrés et de nombreux contrats ont été rationalisés. Le gouvernement a dû en renégocier certains. De plus de nombreux producteurs étrangers ont abandonné leurs actifs en raison de la crise, ce qui a incité les locaux à prendre la relève. Or, ceux-ci ont des coûts d’exploitation moins élevés que ceux des compagnies étrangères.
« Nous avons réduit le coût de production avec succès malgré les problèmes de notre monnaie. Récemment, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et le Department of Petroleum Resources (DPR) ont lancé des programmes de réduction des coûts qui ont eu un impact sur le secteur. », a expliqué le ministre Timipre Sylva.
Les autorités disent travailler à réduire le coût de production de 10 % à très court terme, afin d’améliorer les marges, en termes de revenus pétroliers.
Réagissez à cet article