ouganda manioc
#Actualite #Economie #Manioc #Ouganda
Agence Ecofin
20 septembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 20 Septembre 2021 à 17:05

Depuis plus d’une décennie, plusieurs entreprises brassicoles implantées en Afrique s’orientent vers un approvisionnement en matières premières produites sur place. Cette stratégie offre de nombreuses opportunités commerciales pour les différents acteurs de la chaîne de valeur agricole.

En Ouganda, la compagnie brassicole Nile Breweries Limited (NBL) a signé le 10 septembre dernier, un mémorandum d’entente (MoU) avec l’Organisation nationale de recherche agricole (NARO). Ce partenariat qui s’étendra sur les 5 prochaines années, vise à développer l’offre et la qualité du manioc commercialisé sur le marché afin de sécuriser l’approvisionnement de l’entreprise.

Nile Breweries compte en effet introduire une nouvelle bière fabriquée à partir du tubercule pour tirer profit de l’engouement des consommateurs pour les boissons à base de matières premières locales qui sont moins alcoolisées et ne nécessitent pas de sucre additionnel.

Dans les détails, l’entreprise accompagnera notamment la diffusion de technologies par la NARO ainsi que la promotion des pratiques améliorées visant l’accroissement de la productivité dans les communautés agricoles. Les autres points de collaboration concernent l’échange d’informations et de manuels de formation pour les exploitants.

Grâce à leur coopération, les deux parties entendent faire passer le rendement à l’hectare de manioc de 6 tonnes actuellement à 25 tonnes à terme. « Nous fournirons aux producteurs les boutures de manioc certifiées. Ceux-ci cultiveront le tubercule sous la supervision de notre équipe qui s’assurera que la quantité et la qualité sont respectées », indique Theunis Coetzee, directeur des services agricoles de NBL.

Pour rappel, NBL possède deux usines localisées à Jinja et Mbarara d’une capacité totale de fabrication de 3,6 millions d’hectolitres de bière par an. Elle s’approvisionne déjà, à hauteur de plus de 95 %, en matières premières locales comme le sorgho et le maïs pour la production de ses marques phares comme Eagle Lager, Nile Stout et Castle Lite.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *