Au Sénégal, l’accès universel à l’énergie est l’une des priorités du gouvernement. La mobilisation des ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif nécessite cependant l’appui de bailleurs institutionnels.
La Banque islamique de développement (BID) a signé un accord avec les autorités sénégalaises pour réaffecter un financement de 75,2 millions $ à des projets de développement. Le prêt sera consacré aux projets d’électrification rurale et d’amélioration de l’accès à l’eau potable à Dakar.
Ainsi sur ce montant, 16,6 millions $ seront investis dans le secteur électrique du Sénégal. Le prêt de la BID servira à la réalisation du projet mis en œuvre par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER). Cette initiative est cofinancée par la Banque africaine de développement (BAD).
L’objectif est d’améliorer l’accès à l’électricité dans les localités reculées à partir de solutions hors réseau basées sur les énergies propres. Selon les données de la banque Mondiale en 2019, le Sénégal avait un taux d’accès à l’électricité de 70,4 %.
Les 75,2 millions $ font partie d’un financement de 84 millions $ pour un programme d’aide alimentaire d’urgence destiné aux populations vulnérables, approuvé par la Banque islamique de développement en juillet 2020 mais qui n’a pas été entièrement utilisé.
Réagissez à cet article