Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé le 31 décembre dernier, qu’en 2022, le gouvernement ciblera trois priorités en vue d’accélérer la croissance économique du pays. Parmi ces priorités figure l’industrialisation du pays.
La Côte d’Ivoire s’est dotée de sa première chaîne d’assemblage de minibus. L’information a été rendue publique par un communiqué de presse publié par le gouvernement ivoirien, le 10 janvier.
Cette unité de montage, d’une capacité de production de 1000 minibus par an, produira des engins qui pourront être modifiés en ambulances, camionnettes frigorifiques, utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses. L’usine dénommée « Daily Ivoire » est basée à Abidjan, dans la commune de Koumassi et est sous la coupole de la Société des transports d’Abidjan (SOTRA).
Selon le directeur de la SOTRA, Bouaké Méité, cette unité de montage a permis de mettre en place 500 emplois. La société Iveco fait office de partenaire technique.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a lancé officiellement le Projet d’amélioration des services aux industries (PASI-CI) en mai 2021. Ce projet, en partenariat avec la Banque mondiale, est censé accélérer la mise en œuvre d’un pan de la politique industrielle du gouvernement.
A terme, « le PASI-CI permettra d’obtenir 3 livrables portant sur l’étude de faisabilité pour la création du fonds de développement industriel, l’étude technique d’aménagement de la zone industrielle d’Assouba dans le département d’Aboisso et l’étude monographique des zones industrielles existantes de San Pedro ».
Réagissez à cet article