inflation
#Actualite #AnalyseEconomique #Covid19 #Croissance #CroissanceEconomique #Economie #Fmi #Inflation #Pandemie #PIB #Rwanda
Agence Ecofin
17 janvier 2022 Dernière mise à jour le Lundi 17 Janvier 2022 à 09:58

Le Rwanda devrait à nouveau démontrer son leadership pour ce qui est de la gouvernance économique en Afrique, avec une croissance estimée désormais à 10,2% en 2021. De nombreux défis subsistent toutefois et mériteront l’attention des autorités et des autres acteurs économiques.

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que le produit intérieur brut réel du Rwanda progresse de 10,2% en 2021, apprend-on de son récent rapport de consultation avec les autorités du pays ainsi que la revue des programmes économiques en cours. Cette projection se démarque des perspectives économiques mondiales qui tablaient sur une croissance de 5,9% pour le pays d’Afrique de l’Est.

Selon l’institution, cette performance s’explique par « une campagne de vaccination récemment accélérée et ciblant les zones à forte infection, la reprise de la demande extérieure, le maintien du soutien du gouvernement et les effets de base de la contraction de la croissance de 3,4 observée en 2020 ». 

Le PIB réel est un indicateur qui permet de mesurer la création de valeur ajoutée supplémentaire dans un pays sans tenir compte de la hausse des prix. On peut ainsi mieux mesurer la qualité de la reprise économique au Rwanda, qui ne dépend pas seulement des facteurs comme l’inflation. Si le contexte reste stable, on s’attend à une croissance moyenne de 7,2% sur les prochaines années dans le pays. 

Les projections sont pourtant incertaines et dépendront, selon le FMI, de l’évolution de la pandémie de covid-19. « Il est essentiel que les autorités continuent à mettre en œuvre des politiques et des réformes favorables à la croissance qui renforceront la crédibilité du plan pluriannuel d’assainissement budgétaire, essentiel pour préserver la viabilité de la dette et de la position extérieure. 

Ces efforts doivent être complétés par des mesures visant à renforcer la gestion des risques budgétaires liés aux entreprises d’Etat et au partenariat public-privé, et à améliorer la transparence budgétaire », fait savoir le FMI.

Il est à noter que si le Rwanda termine sur une hausse de 10,2% de son PIB réel, ce sera un ralentissement dans la dynamique observée au cours de l’année 2021. Selon le rapport de politique monétaire publié par la Banque centrale en novembre, cet indicateur affichait une évolution de 12% en moyenne à la fin du premier semestre. Au deuxième trimestre 2021, elle a même atteint les +20,6%.

Le pays jouit actuellement de solides fondamentaux, avec une augmentation des activités industrielles et des services, mais aussi un niveau bas d’inflation, qui donne plus de latitude à la Banque centrale de soutenir le secteur financier. Il faudra toutefois que les dirigeants et la communauté des affaires soient capables de bien anticiper la hausse des prix sur les produits importés, et une sensible dévaluation du franc rwandais.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *