Ecomnews Afrique s’est rendu durant 3 jours à la Conférence Africaine pour la Paix qui s’est déroulée à Nouakchott, en Mauritanie, du 8 au 10 février. Les échanges ont porté sur la déconstruction du discours extrémiste, la lutte contre le terrorisme, et la promotion d’un islam modéré. Reportage vidéo exclusif.
Nouakchott, capitale de la Mauritanie a accueilli plus de 250 personnalités politiques et religieuses venues d’une quarantaine de pays pour assister à la 2ème édition de la Conférence africaine pour la Paix.
Organisée par le forum d’Abu Dhabi, en collaboration avec la République Islamique de Mauritanie, cette conférence a permis d’aborder plusieurs problématiques dont « Comment promouvoir la paix ? », « Comment mettre fin aux guerres civiles ? », « Comment prévenir l’extrémisme et le terrorisme ? », et « Comment renforcer le rôle des États ? ».
Sous le patronage de son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazouani, et de Son Excellence Sheikh Abdullah bin Bayah, les participants ont échangé sur des questions portant sur la paix et la réconciliation en Afrique, alors que la pandémie de COVID-19 a brutalement exposé et renforcé les inégalités dans toute l’Afrique subsaharienne.
En dix ans, le nombre de conflits a pratiquement doublé sur le continent africain, atteignant les 70 000 décès par an. Une dizaine de conflits armés se poursuivent sur le continent ce qui en fait la région du monde la plus touchée en 2020.
« Défaire le terrorisme nécessite d’assécher les sources qui nourrissent l’extrémisme, l’ignorance, la précarité et fonder les bases d’un développement durable. Il faut diffuser les vraies valeurs de l’Islam” a expliqué Mohamed Ould Sheikh Al-Ghazouani, président de la Mauritanie.
Dans son discours de clôture, le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a rappelé l’importance de cette rencontre qui a permis de créer un cadre d’échanges enrichissants sur l’Islam, vu sous l’angle d’une religion de paix, de pardon et de cohésion sociale.
« Ceux qui travestissent tant l’islam et qui en donnent une image internationale si négative, le font au nom d’une lecture du Coran aux antipodes de ce que ce texte délicat contient. Notre devoir est de battre en brèche toutes ces lectures perverses et les comportements hérétiques qu’elles génèrent afin de faire triompher le projet profondément humaniste de cette religion si éloignée de la caricature qui en est donnée.
Je suis particulièrement heureux que ce débat ait lieu en Mauritanie, matrice d’un Islam qui fut porté par des hommes tout aussi savants que dévoués et qui en ont assuré l’expansion dans tout le Sahel et bien au-delà. Cet Islam de la Mauritanie est le modèle authentique d’un islam qui ne fait aucune place à la violence et aux élucubrations théoriques qui lui servent de carburant. »
Réagissez à cet article