L’Ouganda est un des acteurs majeurs sur le marché du café. S’il représente actuellement le premier exportateur africain et le 5ème au niveau mondial, les autorités entendent désormais amorcer le virage de la transformation.
En Ouganda, l’entreprise agroalimentaire Uganda Vinci Coffee installera une usine de transformation de café dans la zone industrielle et commerciale de Namanve située dans la capitale Kampala.
L’accord entérinant la mise en œuvre du projet a été signé le jeudi 10 février dernier par Matia Kasaija, ministre des Finances et Enrica Pinetti, présidente du Conseil d’administration de la compagnie.
L’unité sera dotée d’une capacité initiale de transformation de 27 000 tonnes de café qui sera portée à terme à 60 000 tonnes. Les travaux de construction devraient être lancés dans un an. Avec ce projet, la compagnie entend créer 246 emplois et accroître la valeur ajoutée dans la filière.
En effet, s’il représente le second producteur africain de café derrière l’Ethiopie, l’Ouganda exporte toujours près de 95 % de ses fèves sous forme brute. Une telle situation contribue notamment à renforcer la dépendance du pays aux fluctuations du marché international.
Le café génère 25 % des recettes d’exportation en devises étrangères de l’Ouganda.
Réagissez à cet article