photovoltaique
#Actualite #Allemagne #Electrification #Etudiants #Formation #Gouvernement #Industrie #Photovoltaiques #Solaire #Universites #Ghana
Agence Ecofin
28 février 2022 Dernière mise à jour le Lundi 28 Février 2022 à 09:53

Alors que les projets solaires se multiplient au Ghana, le pays a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et abondante dans le domaine. L'Université technique de Takoradi vient de lancer un centre spécialisé dans la formation des métiers du solaire.

Le Ghana dispose d’un centre de formation aux métiers du solaire. Logé au sein de l’Université technique de Takoradi (TTU) située dans la partie occidentale du pays, il a été ouvert grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, dont le gouvernement allemand, GREEN Solar Academy et Valentin Software GmbH.

Le centre propose des formations courtes de 3 semaines en moyenne suivies d’une phase pratique en entreprise. Des formations universitaires sont également prévues.

Les étudiants seront formés aux bases du photovoltaïque, à l’installation, à l’exploitation, à la maintenance et aux devis, ainsi qu’aux périodes de récupération, le tout avec un fort accent sur l’application pratique, afin d’adapter les formations aux exigences de l’industrie locale.

« Les universités peuvent contribuer de manière significative à une industrie prospère en adaptant les tendances tôt. En aidant les jeunes à s’établir dans l’industrie solaire, la TTU est définitivement sur la bonne voie, car l’énergie solaire est une tendance qui va durer », a déclaré Vivian Bluemel, directrice technique de GREEN Solar Academy.

Le Ghana regorge de potentialités en matière de ressource solaire. Alors que les projets industriels demandeurs en énergie se sont accrus dans le pays ces dernières années, le solaire s’est présenté comme une alternative pour assurer l’électrification des zones rurales. Les projets solaires se multiplient et exigent d’avoir une main-d’œuvre qualifiée et abondante.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *