Selon Africa CDC, l’Ouganda figure parmi les pays à risque élevé concernant la covid-19. L’institution déconseille même aux personnes non à jour avec les vaccins de s’y rendre. Avec l’aide de ses partenaires, le pays tente de sortir de l’impasse.
Les Etats-Unis financeront une campagne de vaccination anti-covid-19 d’une valeur estimée à 27 millions $ au profit de l’Ouganda, a-t-on appris le vendredi 25 février, d’un communiqué de presse publié par le ministère ougandais des Affaires étrangères. Il s’agira d’approvisionner le pays en vaccins, mais aussi de soutenir la logistique adéquate pour atteindre les personnes ciblées.
Ce projet américain vise à immuniser environ 12 millions de personnes, dont près de six millions d’enfants de 12 ans et plus, dans le pays. D’après le chef de l’Etat, Yoweri Museveni, ces personnes bénéficieront soit d’une dose de Johnson Johnson, soit de deux doses d’un autre vaccin.
« A ma connaissance, il y a environ 3,5 millions de personnes auxquelles s’ajoutent le personnel de sécurité, les enseignants, le personnel de santé, les femmes de chambre et les employés des bars, etc. Cela fait plus de six millions de personnes », a-t-il précisé.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative mondiale des USA visant à « vacciner au moins 70 % des populations des pays concernés [dont, 11 d’Afrique subsaharienne, Ndlr], d’ici fin décembre prochain ».
« Après le variant delta, en travaillant ensemble, nous avons redoublé d’efforts pour faire vacciner les gens et les sensibiliser. Cela a fait une grande différence et c’est pourquoi l’Ouganda a été choisi pour cette initiative. Le succès de cet effort nous a fait comprendre que si nous intensifions nos efforts, nous pouvons atteindre cet objectif, d’ici septembre », a indiqué Natalie Brown (photo), ambassadrice des Etats-Unis près le pays est-africain.
Le pays a démarré sa campagne de vaccination le 10 mars 2021 en ciblant prioritairement les agents de santé, les personnes avec des comorbidités, les personnes âgées de 50 ans ou plus et les travailleurs de première ligne ou essentiels.
Bien que disposant de suffisamment de sérums pour plus de 40% de sa population, le pays est à 34,16% de personnes partiellement vaccinées et à 5,45% de personnes complètement immunisées, selon les estimations d’Africa CDC.
Réagissez à cet article