DSC 0119 1
#AfriqueSubsaharienne #Climat #Cooperation #Decideurs #Developpement #Economie #Environnement #Immobilier #Innovation #Investisseurs #Kenya #Mediterranee #NationsUnies #ONU #Afrique
Denys Bédarride
21 mars 2022 Dernière mise à jour le Lundi 21 Mars 2022 à 09:51

Afin de promouvoir les villes durables en Afrique, l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée a signé le 16 mars en France à Cannes à l’occasion du Salon immobilier MIPIM un partenariat avec ONU Habitat, nouveau programme des Nations Unies chargé de répondre aux objectifs de développement durable tout en œuvrant à un meilleur avenir urbain.

Réputé pour son expertise dans l’aménagement urbain, Euroméditerranée a retenu l’attention d’ONU Habitat, nouveau programme des Nations Unies afin de promouvoir le développement de villes durables à l’international et plus spécifiquement en Afrique. 

Partenaire du MIPIM, ONU Habitat a signé dans la célèbre ville de Cannes en France, le 16 mars sur le stand One Provence, un protocole d’accord avec Euroméditerranée, deux ans pile après leur première rencontre à Abu Dhabi lors du Forum Urbain Mondial. 

« Nous accompagnons les gouvernements, les ministères du logement. Beaucoup d’investisseurs hésitent à s‘engager sur des projets immobiliers en Afrique compte tenu des risques à la fois en termes de stabilité politique et des incertitudes sur le foncier. Pour répondre aux objectifs de développement durable, nous avons créé une plate-forme, un Consortium Investment Faclity (CIF) regroupant des organismes internationaux afin d’étudier la faisabilité des projets avec une approche financière en attirant des fonds publics et privés », explique Christine Auclair, responsable de campagne au sein d’ONU Habitat. 

Ce programme basé au Kenya et qui possède des bureaux en Afrique a ciblé 55 projets qui pourraient bénéficier du soutien du consortium. Euroméditerranée entend se positionner en Afrique subsaharienne avec cinq accompagnements en vue. 

« Notre rôle n’est pas de prospecter mais d’intervenir en tant qu’ensemblier. Nous cherchons à dégager un modèle homogène de ville durable adapté au climat et aux populations du sud de la Méditerranée. Nous avons déjà des relations avec les métropoles africaines », souligne Hugues Parant, directeur général d’Euroméditerranée, engagé dans de nombreuses actions de coopération internationale, telles que le concours MED’Innovant Africa ou l’animation du Réseau des Aménageurs de la Méditerranée avec l’Avitem.

Se basant sur les 25 ans d’expérience de l’EPA, ce projet vise à accompagner les villes dans l’analyse de leurs besoins, attentes et capacités urbaines, tout en leur proposant un modèle de ville durable innovant axé sur le partenariat public-privé, l’innovation et l’adaptation du projet urbain au contexte local. 

L’Afrique fait face aujourd’hui à un véritable bouleversement démographique et les besoins en développement urbain sont immenses. 

« Au cours des 30 prochaines années 90 % du développement urbain se fera dans les pays du Sud », a annoncé Christine Auclair.

Les projets d’aménagement se réfèrent le plus souvent au modèle de la ‘smart city’ anglo-saxonne ou asiatique, dont la pertinence peut pourtant être questionnée au regard des défis économiques, sociaux et environnementaux rencontrés par les villes du continent africain. 

DSC 0119 1

Photo : Signature d’un accord au Mipim France, le 16 mars, en présence d’Hugues Parant, Directeur Général d’Euroméditerranée et Christine Auclair, Head, Advocacy and Campaigns Unit d’ONU Habitat. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *