Capture décran 2022 03 29 à 10.40.43 1
#Construction #Economie #Emplois #Financement #Immobilier #Investissements #Logements #Senegal
Agence Ecofin
4 avril 2022 Dernière mise à jour le Lundi 4 Avril 2022 à 10:06

D’après la Banque mondiale, le déficit de logements au Sénégal s’élève à 370 000 dont 160 000 rien que dans la capitale, Dakar. Une situation due principalement à la croissance rapide de la population. Les autorités avec l’aide de leurs partenaires initient des mesures afin de réduire le besoin.

La Société financière internationale (SFI) et le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS) ont lancé un projet d’amélioration de l’offre de logement au Sénégal, d’un coût global de plus de 50 millions de dollars. L’annonce a été faite le 24 mars, via un communiqué de presse publié sur le site Internet de la SFI.

Cette initiative consiste à acquérir 20 000 logements auprès de promoteurs, et à les mettre à disposition des Sénégalais dans un système de location-vente. L’objectif à terme, est d’aider les citoyens qui « éprouvent des difficultés à épargner ou à emprunter les fonds requis pour verser un acompte et acheter leur logement » à posséder leur propre logement.

La mise en œuvre de ce projet intervient dans le cadre d’un fonds dénommé « Kajom Capital » mis en place par le FONSIS. Il s’étendra sur les 8 à 10 prochaines années. Un apport de 10 millions de dollars sera fait par la SFI, afin de démarrer le projet. Ensuite, les deux partenaires ambitionnent de « mobiliser et d’attirer d’autres investisseurs institutionnels nationaux et internationaux » en vue de rassembler le reste des fonds.

Près de 120 000 personnes en bénéficieront directement, à travers la création d’emplois locaux dans le secteur de la construction. La première phase verra un appui de Kajom Capital pour la construction de 200 logements à Dakar.

« En plus d’accélérer et de favoriser l’accès à la propriété, le fonds de location-vente encouragera les Sénégalais à épargner et à mieux planifier leur retraite et l’éducation de leurs enfants. Il offrira également des opportunités d’investissement aux institutions financières, notamment dans le secteur des assurances », a fait savoir Papa Demba Diallo, PDG du FONSIS.

Plusieurs mesures sont mises en œuvre par le gouvernement sénégalais pour pallier le problème de logement dans le pays. En décembre dernier, un accord avait déjà été paraphé avec la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN-HLM), afin de collaborer dans « l’acquisition et la gestion de biens immobiliers de standing moyen, économique et social », grâce au Kajom Capital. D’autres initiatives telles que le « Programme Zéro Bidonville » et « Les maisons du futur » visent également à apporter une solution au déficit de logements.

Pour rappel, depuis quelques années, les autorités sont engagées dans un projet de réalisation de 100 000 logements. L’Etat a dû « sécuriser au total 13 000 hectares : 10 800 dans l’axe Dakar-Thiès-Mbour et 2200 ha dans le reste du pays », afin de le rendre possible, selon le ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène publique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *