Image 30 03 2022 à 11.27 1
#Afrique #Covid19 #Croissance #Economie #Emplois #Investisseurs #SocieteFinanciereAfricaineAFC #TransformationNumerique #Vaccination #CoteDIvoire
Denys Bédarride
7 avril 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 7 Avril 2022 à 07:30
Agenda
Date de début : 13 juin 2022
Date de fin : 14 juin 2022
Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire
Catégorie : Économie
Organisateur : Jeune Afrique Media Group & Société Financière Internationale (IFC)

L’édition 2022 de l’AFRICA CEO FORUM, plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique, se tiendra les 13 et 14 juin 2022 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Au moment où le monde se relève de l’impact du COVID-19, et 10 ans après sa première édition, l'événement s'attachera à proposer de nouvelles routes pour la croissance africaine.

Production de vaccins, perturbation des chaînes logistiques, digitalisation des économies, transition énergétique… La crise sanitaire causée par le COVID-19 a accéléré la transformation des économies vers de nouveaux modèles. Qu’il soit question de croissance durable, de création d’emplois ou d’accompagner le développement de champions nationaux et régionaux, l’AFRICA CEO FORUM entend œuvrer au dialogue public-privé, plus que jamais primordial pour façonner une Afrique souveraine et autonome.

Pour la première fois depuis 2019, l’AFRICA CEO FORUM 2022 se déroulera en présentiel et accueillera plus de 1500 chefs d’entreprise et de gouvernement, parmi lesquels : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; Mohamed Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie ; Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger ; Yemi Osinbajo, Vice Président de la République du Nigeria ; Ralph Mupita, CEO de MTN ; Abdul Samad Rabiu, Président exécutif de BUA Group ; Soren Toft, CEO de MSC, Delphine Traore, Directrice générale d’Allianz Africa ; Rita Zniber, CEO de Diana Holding ; Ade Ayeyemi, Directeur général d’Ecobank ; Alioune Ndiaye, Directeur général d’Orange Moyen-Orient et Afrique ; Anne Rigail, Directrice générale d’Air France ainsi que de nombreux autres décideurs venant de toute l’Afrique et du monde entier. Ils discuteront des priorités stratégiques pour façonner l’avenir des économies africaines.

“Le monde est entré dans une période complexe et probablement durable, de tensions économiques et politiques qui nécessitent que notre continent interroge son modèle de croissance. Dans cette perspective, nous devons impérativement placer la souveraineté économique au cœur de notre projet et proposer de nouvelles routes pour la prospérité africaine centrées autour de la croissance verte, de la transformation industrielle, de l’économie digitale et du dialogue public-privé”, a déclaré Amir Ben Yahmed, Président et Fondateur de l’AFRICA CEO FORUM.

“Le COVID-19 a mis à rude épreuve les économies et les populations africaines, mais elles ont su faire preuve de résilience. Il faut désormais mettre le cap sur la reprise. Bien que de nombreuses turbulences soient à prévoir, le moment est venu pour l’Afrique d’exploiter ses forces et de mobiliser pleinement les nouveaux moteurs de croissance pour sortir plus forte de la pandémie. Le soutien de l’IFC à l’AFRICA CEO FORUM témoigne de notre engagement à mobiliser les partenaires du secteur privé autour d’un objectif commun : construire un avenir meilleur, plus vert et plus inclusif pour l’Afrique”, a déclaré Makhtar Diop, directeur général de l’IFC.

L’AFRICA CEO FORUM est le principal lieu de rencontre des PDG, investisseurs internationaux et gouvernements africains depuis 10 ans. Lors de la dernière édition physique du Forum en 2019, plus de 1500 décideurs, dont 700 CEO, se sont réunis à Kigali, au Rwanda.

Études de cas, témoignages d’experts, ateliers pratiques, groupes de travail de haut niveau : cette année, l’AFRICA CEO FORUM présentera de nouveaux formats innovants permettant aux participants d’échanger autour du renforcement de la souveraineté économique africaine.

Les AFRICA CEO FORUM Awards, qui récompensent chaque année les entreprises et les personnalités les plus proactives du continent, ouvriront leurs portes à une vingtaine de startups parmi les plus importantes d’Afrique à travers l’initiative Disrupters Club.

L’événement est coorganisé par Jeune Afrique Media Group et la Société Financière Internationale (IFC).

Pour plus d’informations et pour s’inscrire : https://lc.cx/mw9vbW

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *