Dans le cadre de son programme Global Gateway, l’UE a promis d’investir 167 milliards $ dans plusieurs secteurs de développement en Afrique. Cette semaine, l’institution a annoncé un nouveau financement en faveur du Niger, conformément à cette stratégie.
Le gouvernement du Niger va bénéficier d’un financement de son Programme d’action annuel de près de 333,7 millions de dollars de la part de l’Union européenne (UE). La promesse en a été faite par la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, dans un communiqué de presse de la Commission européenne, le mercredi 30 mars.
Ce financement est destiné à renforcer trois secteurs considérés comme prioritaires par Niamey. Il s’agit de la gouvernance, l’éducation et la sécurité. D’après Mme Urpilainen, plus de 55,6 millions de dollars seront injectés dans les secteurs de l’éducation et de la création d’emplois. L’objectif est de favoriser le retour à l’école de 2,6 millions d’élèves non scolarisés, et d’offrir des possibilités de formation ainsi que des opportunités économiques aux jeunes. La priorité sera accordée aux filles et aux femmes des régions de Maradi, Niamey et Agadez.
Un investissement du même montant sera également accordé en termes de « soutien financier au gouvernement ». Dénommé « Nexus trois frontières », ce soutien financier permettra d’appuyer la présence de l’Etat et de la gouvernance locale dans la zone des trois frontières avec le Mali et le Burkina Faso où sévit le terrorisme. Il vise à renforcer la sécurité dans la zone.
Une partie du financement (216,9 millions $) sera dédiée aux questions de gouvernance dans le pays, notamment le renforcement des institutions et le soutien des réformes engagées par les autorités. Mme Urpilainen a en outre, annoncé « une facilité de coopération technique » constituée d’un appui transversal à la coopération Niger – Union européenne d’un montant de 5,5 millions de dollars.
Cette subvention s’inscrit dans le cadre du programme « Global Gateway » lancé par l’UE le 1erdécembre dernier. En effet, dans sa récente tournée africaine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis plus de 167 milliards de dollars à l’Afrique, issus de ce programme de plus de 333 milliards $.
En outre, le Niger pourrait bénéficier « des investissements privés pour favoriser les transitions vertes et numériques » dans le cadre d’une nouvelle stratégie de l’UE visant à « accélérer les investissements » dans la transition énergétique sur le continent africain.
« Avec Global Gateway, l’UE veut demeurer le partenaire de choix du Niger. J’ai eu l’honneur de lancer aujourd’hui un nouveau cycle de coopération qui consolidera la relation privilégiée entre l’Union et le Niger », a déclaré Jutta Urpilainen.
Réagissez à cet article