51531341321 648e5125e0 c
#AccordEconomique #Actualite #Aeroports #AgroIndustriels #Agroalimentaire #Business #CheminDeFer #Commerce #Construction #Economie #Energie #Entreprises #Horticulture #Investissement #Logistique #Mines #Route #Textile #TIC #Tourisme #Rwanda #Zimbabwe
Agence Ecofin
10 avril 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 10 Avril 2022 à 07:30

En attente de l’opérationnalisation de la Zlecaf, les investisseurs locaux et étrangers s’activent pour profiter de cette opportunité. Pendant ce temps, les Etats africains renforcent leur coopération économique.

Le Rwanda et le Zimbabwe ont signé trois protocoles d’accord visant à permettre aux entreprises des deux pays d’être facilement actives sur leurs marchés respectifs.

L’événement est intervenu lors de la conférence sur le commerce et l’investissement Zimbabwe-Rwanda. Elle s’est ouverte le lundi 28 mars, à Harare, au Zimbabwe en présence des deux chefs d’Etat, et des officiels et représentants de diverses entreprises. 

Ces accords concernent notamment le commerce et l’investissement, un accord de mise en œuvre sur l’énergie et un protocole d’accord entre la Fédération du secteur privé du Rwanda et la Chambre nationale de commerce du Zimbabwe.

« La conférence donne un élan à notre quête pour renforcer nos liens commerciaux, et accélérer la mise en œuvre de programmes et projets mutuels visant à améliorer le niveau et la qualité de vie des peuples du Rwanda et du Zimbabwe », a indiqué Emmerson Mnangagwa, président zimbabwéen, se félicitant de l’initiative qui, selon lui, aura des retombées positives.

« Mon gouvernement progresse rapidement dans la domestication des aspects clés de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cela comprend la révision de la législation relative aux investissements, la modernisation de nos frontières en un poste-frontière à guichet unique et la modernisation de nos installations aéroportuaires ainsi que des routes et des chemins de fer », a-t-il ajouté.

L’économie rwandaise est à même d’offrir de vastes opportunités commerciales au Zimbabwe, notamment dans les domaines de l’horticulture, des TIC, des textiles, de la construction, du tourisme et de l’agro-industrie.

En marge de ce forum, le Rwanda Development Board et ZimTradeAlerts ont tenu une session business to business, avec des entreprises de divers secteurs, à savoir : les mines, l’agroalimentaire, l’énergie, les TIC, la logistique, la construction, les services professionnels et le tourisme pour explorer les opportunités d’affaires au Rwanda et au Zimbabwe.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.