peche afrique
#Actualite #Construction #Peche #TransportMaritime #Tanzanie
Agence Ecofin
5 juin 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 5 Juin 2022 à 07:30

En Tanzanie, la pêche joue un rôle socio-économique important. A l’heure où la consommation de protéines animales est en hausse, les autorités mettent l’accent sur la valorisation des ressources intérieures.

En Tanzanie, le chantier de la construction du premier port de pêche sera lancé en juin dans le district de Kilwa situé dans la région de Lindi. C’est ce qu’a annoncé Mashimba Ndaki, ministre de l’Elevage et de la Pêche, le dimanche 29 mai.

Si les coûts totaux de l’infrastructure n’ont pas été divulgués, le responsable souligne toutefois que l’exécutif déboursera 100 milliards de shillings tanzaniens (43 millions $) pour financer la phase initiale des travaux.

Avec ce projet, les autorités entendent tirer pleinement profit des potentialités du secteur de la pêche qui est l’un des plus importants du continent en termes de volume de captures. Celles-ci sont principalement réalisées dans les eaux continentales notamment le lac Victoria, le lac Tanganyika et le lac Nyasa.  

D’après les données de l’OMC, le pays possède plus de 346 000 km² d’eaux de pêche avec des ressources estimées à 2,7 millions de tonnes de poissons. En Tanzanie, le secteur de la pêche fournit environ 2 % du PIB et emploie directement près de 210 000 personnes en zone continentale et à Zanzibar.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.