enseignants
#Actualite #Afrique #Education #Enseignement #Gouvernement #Partenariat #Recrutement #Zimbabwe #Rwanda
Agence Ecofin
6 juin 2022 Dernière mise à jour le Lundi 6 Juin 2022 à 07:30

D’ici 2024, le Rwanda espère abaisser son ratio élèves-enseignant à 46. Pour atteindre cet objectif, le pays cherche à augmenter son nombre d’enseignants. En plus de la formation locale, le Rwanda va importer des enseignants du primaire, secondaire et supérieur du Zimbabwe

Le gouvernement rwandais vient d’autoriser le recrutement de 278 enseignants de l’enseignement général de base, 37 formateurs d’écoles d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), 22 formateurs polytechniques et 140 professeurs d’université dans les programmes de médecine et de sciences de la santé. L’anglais et les STEM sont aussi les disciplines prioritaires de ce recrutement.

Le recrutement est mené conjointement par le ministère zimbabwéen de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et le ministère rwandais de l’Education. Il intervient à la suite d’un protocole d’accord signé entre les deux pays en décembre dernier. Un accord qui avait été annoncé par le président rwandais, Paul Kagame, lors d’une conférence sur le commerce et l’investissement. « Avant l’équipement, je veux des gens. Je pense que le Zimbabwe peut nous offrir de bons professeurs », avait-il déclaré.

En plus de nourrir les relations entre les deux pays, le projet va surtout permettre au Rwanda de renforcer son système éducatif. Bien que celui-ci soit l’une des meilleurs sur le continent, il souffre encore du déficit d’enseignants.

En 2019, le ministère rwandais de l’Education a annoncé son ambition d’abaisser à 46 élèves par enseignant le ratio enseignant-élèves, d’ici 2024. Un ratio qui en 2018 se situait à 60, selon l’UNESCO. Selon la feuille de route élaborée par ce ministère, il a été convenu de construire des salles de classes, mais aussi d’augmenter le nombre d’enseignants de qualité.

Alors qu’un appel à candidatures pour la sélection de ces enseignants est actuellement en cours, ceux retenus devront avant d’intégrer les écoles rwandaises, suivre une formation pour faciliter leur compréhension des particularités du système éducatif du Rwanda.

Ce n’est pas la première fois que Kigali décide d’importer les enseignants. En 2009, il avait recruté jusqu’à 1000 professeurs d’anglais pour combler les pénuries de personnel, après que la langue d’enseignement dans les écoles est passée du français à l’anglais.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *