#Abidjan #Economie #Education #EntrepreneuriatAuFeminin #Entreprise #Exporter #Formation #Numerique #Technologie #Videos #France #Senegal
Thomas Dupleix
7 juin 2022 Dernière mise à jour le Mardi 7 Juin 2022 à 12:44

En marge de l’Université d’été des jeunes entrepreneurs africains, organisée du 20 au 31 mai derniers par la métropole de Montpellier (sud de la France), Ecomnews a pu interviewer cinq d’entre eux sur le quotidien, le développement et les projets qui font leur entreprise. L’occasion de mieux appréhender le dynamisme propre aux petites entreprises africaines. Place aujourd’hui à Fatima Sarr, co-fondatrice des Ateliers des Génies, à Dakar.

Les Ateliers des Génies est une entreprise dédiée à accompagner et faciliter les réformes de l’éducation, de la maternelle à la terminale, autour du numérique. « On travaille essentiellement avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, détaille la co-fondatrice Fatima Sarr. Cela va des agents du ministère de l’éducation, aux directeurs d’école, jusqu’au corps professoral. » 

L’entreprise leur propose en fait de la formation en transformation digitale, mais aussi une offre de services qui leur permet d’intégrer des cours sur le numérique dans l’établissement « avec un professeur formé, du matériel et du contenu qui aura été créé par nous-mêmes », complète l’entrepreneuse. 

Capture décran 2022 06 07 à 12.34.32

©Chaîne YouTube “Ateliers Des Génies”

3800 heures de contenus

Si le siège est basé à Dakar, Les Ateliers du Génie travaillent dans tout le Sénégal, tant en zone rurale, qu’en zone urbaine voire en métropole. « On se rend chez le client directement, explique Fatima Sarr. C’est beaucoup plus facile pour nous de nous déplacer ; vous nous trouverez dans tous les établissements partenaires et clients. »

Résultat : près de 3800 heures de contenus pédagogiques disponibles et conçues pour le programme à enseignement français et sénégalais. Des contenus venant en complémentarité des programmes académiques. Pour cela, la société combine des outils à la fois technologiques, pédagogiques et techniques. Un véritable savoir-faire qui a vocation à s’étendre hors des frontières du Sénégal.

Capture décran 2022 06 07 à 12.33.29

©Chaîne YouTube “Ateliers Des Génies”

Des projets à l’export

Le premier objectif, à court ou moyen terme, est d’implanter un bureau à Abidjan (Côte d’Ivoire) durant cette année 2022. Mais le but, à plus long terme, serait d’exporter la filiale en Europe. « Nous sommes en recherche d’opportunités pour ouvrir dès 2023 un bureau en France, confie Fatima Sarr, pourquoi pas dans la métropole de Montpellier (sud de France), pour approfondir les relations avec la France que nous avons déjà sur le continent africain. »

Capture décran 2022 06 07 à 10.30.17

Retrouvez toutes les interviews des jeunes entrepreneurs dans les liens ci-dessous :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.