#Agriculture #Aquaculture #Commerce #Croissance #Economie #Engrais #Poissons #Rwanda #Senegal #Videos #Cameroun
Thomas Dupleix
7 juin 2022 Dernière mise à jour le Mardi 7 Juin 2022 à 18:26

En marge de l’Université d’été des jeunes entrepreneurs africains, organisée du 20 au 31 mai derniers par la métropole de Montpellier (sud de la France), Ecomnews a pu interviewer cinq d’entre eux sur le quotidien, le développement et les projets qui font leur entreprise. L’occasion de mieux appréhender le dynamisme propre aux petites entreprises africaines. Place, aujourd’hui, à Flavien Kouatcha Simo, Directeur de l'entreprise Save Our Agriculture (Cameroun), à Douala.

Save Our Agriculture est une entreprise de 18 salariés permanents créée il y a quatre ans, par Flavien Kouatcha Simo, et spécialisée notamment dans le domaine de l’aquaponie : système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons. « On cultive des légumes biologiques en nous servant d’un engrais naturel provenant des déjections de poissons », détaille le fondateur. 

83729513 2428147804103891 7142709279592546304 n

©Page Facebook “Save Our Agriculture”

Le siège est situé dans la capitale économique, Douala, mais l’unité de production est installée à une heure de voiture de là, dans la ville périurbaine de Dibombari. « Mais nous avons également implémenté ce mode de culture au Sénégal et au Rwanda, complète celui qui en est aussi l’actuel directeur. Ce sont trois zones qui ont des conditions de température assez différentes pour pouvoir montrer qu’en Afrique subsaharienne, c’est quelque chose qui peut fonctionner. »

Save Our Agriculture peut désormais profiter de la fameuse Zone de libre-échange continentale africaine – la ZLECAf – pour se déployer ailleurs sur le continent. Car cela n’a pas toujours été chose facile. « Avec les barrières qu’il y avait, dans la logistique, dans le transport, dans le commerce en général, on se disait “ça va peut-être nous prendre beaucoup trop d’énergie, confie Flavien Kouatcha Simo. Et pour une entreprise comme la nôtre, qui a des ressources limitées, il faut savoir sur quoi s’investir pour ne pas les disperser ; donc aujourd’hui, on réfléchit vraiment de façon plus sérieuse. »

Capture décran 2022 06 07 à 18.01.10

©Page Facebook “Save Our Agriculture”

Féru de la ressource humaine

Son fondateur-directeur l’assure lui-même, son entreprise fonctionne dans une logique d’inclusion et de collaboration. « Il y a plus d’une dizaine de collaborateurs issus de domaines et de secteurs d’activité très variés », explique-t-il. Menuiserie, vitrerie, étanchéité, plomberie, ou encore hydraulique, pour ce qui concerne l’aspect technique ; mais également finance, marketing, communication, pour ce qui a trait au support. « C’est vraiment une équipe transversale, se félicite Flavien Kouatcha Simo, mais qui arrive à travailler ensemble. »

125183021 2668860230032646 447162394361544090 n

©Page Facebook “Save Our Agriculture”

C’est bien là l’une de ses plus grandes fiertés, « dans un environnement où la ressource humaine n’est pas la chose la plus facilement acquise ». Dénicher des talents de cet acabit-là, les fédérer autour d’un projet, avec une réelle vision pour l’avenir, c’est en quelque sorte le leitmotiv de cet entrepreneur qui a tout connu ou presque pour faire évoluer son entreprise. « Je sais qu’on va aller très loin, assure-t-il, parce que la ressource humaine est vraiment notre ressource la plus précieuse. »

Une philosophie qui lui a déjà donné raison sur l’année écoulée puisque 2021 a été marquée par une croissance de 100 %. Et la tendance de l’entreprise spécialisée dans l’aquaponie est belle et bien à l’exponentielle.

Capture décran 2022 06 07 à 18.00.32

Retrouvez toutes les interviews des jeunes entrepreneurs dans les liens ci-dessous :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *