afrique du sud
#Actualite #Afrique #Croissance #CroissanceEconomique #Economie #PIB #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
15 juin 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Juin 2022 à 07:30

Après un recul de la croissance du PIB au troisième trimestre 2021, l’Afrique du Sud s’est relancée le trimestre suivant en atteignant un taux de croissance de 1,2%. Pour le premier trimestre de cette année, cette croissance positive tend à se stabiliser.

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud a enregistré une croissance de 1,9% au premier trimestre 2022. L’information émane du statisticien général du pays, Risenga Maluleke, a-t-on appris dans un communiqué de presse publié par le gouvernement, ce 7 juin.

Cette croissance est portée principalement par l’industrie manufacturière qui a enregistré une hausse de 4,9% et le commerce, la restauration et l’hébergement qui ont enregistré une croissance de 3,1%. 

Les transports, l’entreposage et les communications se présentent comme le troisième moteur de croissance du trimestre avec 1,8% de croissance. Suivent la finance, l’immobilier et les services aux entreprises qui ont connu 1,7% de croissance et les services personnels avec 1,1% de croissance du PIB.

Le responsable de Statistics South Africa (Stats SA), l’agence de statistique du pays, explique toutefois que les dépenses liées au PIB ont, elles aussi, augmenté de 1,9 % entre janvier et mars. Les secteurs qui ont été essentiellement facteurs de ces dépenses sont les transports (2,8%), l’alimentation (2,5%), la restauration (6,5%) et la communication (2,4%).

Après une croissance négative au troisième trimestre 2021 (-1,5%), l’Afrique du Sud a enregistré un quatrième trimestre positif (1,2%). Cette nouvelle hausse du PIB vient donc renforcer les progrès économiques du pays. La Banque mondiale prévoit d’ailleurs une croissance de l’économie à plus de 2% cette année.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *