vanille
#Actualite #Afrique #Industrie #Madagascar #Production #Vanille #Ouganda
Agence Ecofin
18 juin 2022 Dernière mise à jour le Samedi 18 Juin 2022 à 07:30

Dans l’industrie mondiale de la vanille, Madagascar est le leader incontesté et profite de sa position de premier producteur et exportateur de la gousse naturelle. D’autres fournisseurs développent cependant progressivement leur présence sur ce marché lucratif.

En Ouganda, la production de vanille est attendue à un niveau record en 2022. D’après la dernière note sur le marché mondial publiée en mai dernier par le négociant américain Aust & Hachmann Canada, le pays devrait récolter plus de 200 tonnes gousses de vanille au terme de ladite année. Le volume anticipé serait en hausse de 50 tonnes comparativement au résultat déjà exceptionnel de la campagne précédente. 

Les bonnes perspectives s’expliquent principalement par les bonnes conditions météorologiques actuelles permettant une croissance optimale des plants de vanille dans les zones de culture que sont Kasese et Bundibugyo, deux districts frontaliers de la RDC.  

Cette tendance positive du côté de l’offre devrait favoriser les exportations du pays d’Afrique de l’Est dans un contexte où l’engouement pour les produits à base de vanille naturelle reste au beau fixe en dépit des alternatives de synthèse.

« La consommation de produits à base de vanille naturelle continue de s’accélérer avec une forte demande des secteurs de l’industrie et de la vente au détail tandis que le marché de la restauration continue de se remettre des effets de la Covid. À notre avis, l’Ouganda devra encore vendre sa vanille à un prix moindre comparé à la vanille de Madagascar afin d’augmenter sa part de marché », indique Aust & Hachmann Canada.

Sur le plan de la qualité, si le pays a fait des efforts ces dernières années, le négociant estime qu’il pourrait faire face à plusieurs défis sur le terrain à l’avenir. « A mesure que la production et les volumes augmentent, le maintien de la qualité deviendra plus difficile en raison principalement du manque de techniciens qualifiés pour la vanille sur le terrain », souligne la note de marché.

Plus globalement, la bonne situation du côté de l’Ouganda contraste avec celle attendue à Madagascar, premier producteur mondial. Sur la grande Ile, la production devrait baisser de 35 % à 1 300 tonnes en 2022 contre environ 2000 tonnes un an plus tôt.     

Pour rappel, l’Ouganda est deuxième fournisseur africain de vanille.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *