En Namibie, la filière viande de bœuf est l’une des plus dynamiques sur le continent. Dans le pays qui jouit d’une bonne réputation pour la qualité de son produit, les acteurs veulent renforcer leurs capacités d’exportation.
En Namibie, le Forum des acteurs de la chaîne de valeur du bœuf (BVCF) a annoncé la levée de 146 millions de dollars namibiens, soit environ 8,7 millions dollars US dans le cadre du financement de la construction de son usine de transformation. Cette enveloppe mobilisée auprès de 549 producteurs représente 73 % du financement total nécessaire pour la réalisation dudit projet (12 millions $).
Dénommée « Savanna Beef Processors Limited », l’unité qui sera dédiée à l’export vise à accroître le taux de traitement du bétail et renforcer l’ajout de valeur dans la filière. En effet, si la Namibie est le premier producteur et exportateur de viande de bœuf sur le continent africain, seulement 25 % des produits animaux commercialisés en 2021 étaient transformés au niveau des abattoirs.
Selon le BVCF, le bouclage de la phase de mobilisation du reste du financement sera effectué d’ici la fin de cette année.
Pour rappel, la Namibie exporte chaque année environ 30 000 tonnes de viande bovine, dont 60 % sont destinés à l’Afrique du Sud. La Namibie fait partie avec l’Afrique du Sud et le Botswana des principaux producteurs africains de viande de bœuf.
Réagissez à cet article