petrole8
#Afrique #Biocarburant #Energie #Gaz #Huile #Petrole #Kenya
Agence Ecofin
9 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 9 Août 2022 à 07:30

L’utilisation industrielle est l’un des principaux moteurs de la demande des produits agricoles. Au nombre de ces usages, figure la production de biocarburants qui se développe à l’heure où les combustibles fossiles sont pointés du doigt pour leur rôle dans la crise climatique.

Au Kenya, la compagnie italienne ENI, spécialisée dans le pétrole et le gaz a mis en service le lundi 18 juillet dernier, une unité d’extraction d’huiles végétales à des fins énergétiques dans son centre de collecte et de broyage de graines oléagineuses basé dans le comté de Makueni, rapporte le quotidien Capital Fm.

Dotée d’une capacité installée de traitement de 15 000 tonnes d’oléagineux, l’usine est la première installation du genre construite dans le pays et devrait fournir 2 500 tonnes d’huiles végétales d’ici la fin 2022. Elle transformera notamment le ricin, le croton et les graines de coton pour en extraire de l’huile destinée exclusivement aux bioraffineries qui produisent des biocarburants.

La nouvelle unité produira également des aliments pour animaux et des bio-engrais à partir des sous-produits issus de l’extraction de l’huile. Sur ce volet, l’usine servira en plus comme un centre de formation et de soutien technique pour les agriculteurs.

« Ce projet incarne tous les piliers de l’approche d’Eni en matière de durabilité. Premièrement, la neutralité carbone, car le bioraffinage est un élément important dans notre chemin vers zéro émission carbone d’ici 2050. Deuxièmement, l’excellence opérationnelle, car nous avons achevé les travaux dans les délais et troisièmement, le développement social, car nous créons des opportunités pour la communauté locale », a déclaré Claudio Descalzi, PDG de l’entreprise.

Selon le responsable, la construction d’une deuxième usine est prévue prochainement en vue de porter la capacité de traitement totale installée de l’entreprise à 30 000 tonnes d’ici 2023.

Acteur mondial opérant dans le secteur de l’énergie depuis sa création en 1926, le groupe Eni marque ainsi le début de ses activités dans l’agroindustrie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *