laine
#AfriqueDuSud #Chine #Echanges #Industrie #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
6 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 6 Septembre 2022 à 07:00

L’Afrique du Sud est le troisième exportateur mondial de laine en termes de volume derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans le pays, les nombreux foyers de fièvre aphteuse qui se sont déclarés au cours de l’année ont porté un coup de frein au secteur.

En Afrique du Sud, l’industrie de la laine peut désormais reprendre ses expéditions vers la Chine, son principal débouché, après 4 mois d’interruption. L’annonce a été faite par le ministère de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural dans un communiqué publié le mardi 23 août.

L’empire du Milieu avait en effet imposé en avril dernier, une interdiction sur les achats de la matière en provenance d’Afrique du Sud suite à l’apparition de nombreux foyers de fièvre aphteuse dans certaines régions du pays, en vue d’éviter la propagation de la maladie sur son territoire.

Selon une note publiée par l’Administration générale des douanes chinoises (GACC) la levée de la barrière commerciale a été rendue possible grâce à une analyse des risques qui n’a révélé l’existence d’aucun danger potentiel du produit pour la santé animale.

Pour l’industrie sud-africaine, la Chine qui absorbe environ 80 % des expéditions, est un marché particulièrement lucratif. Les autorités estiment d’ailleurs que l’interruption des expéditions a entraîné un manque à gagner de plus de 734 millions de rands (43,5 millions $) au cours de la période sous revue.

En Afrique du Sud, la laine est principalement produite dans les provinces du Cap-Oriental, de l’Etat libre et du Cap-Occidental. Selon les données compilées sur la plateforme Trademap, le pays a engrangé 428 millions $ de recettes, grâce aux expéditions de la matière première en 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *