noix de coco
#Afrique #Croissance #Economie #Fruits #NoixDeCoco #Ghana
Agence Ecofin
7 septembre 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Septembre 2022 à 15:02

Au Ghana, le développement de l’arboriculture est l’une des principales priorités du gouvernement dans le secteur agricole pour les prochaines années. Parmi les filières les plus dynamiques de ce segment, figure la noix de coco.

Au Ghana, les ventes de pulpe de noix de coco déshydratée ont atteint un niveau record en 2021. Selon un rapport publié par l’Autorité de promotion des exportations (GEPA), les expéditions du produit ont généré 22 millions $ l’année dernière.

Le montant annoncé marque une hausse de 71 % par rapport à l’enveloppe de 6,3 millions $ engrangée un an plus tôt. Cette prouesse permet au pays de se positionner au 9ème rang des principaux fournisseurs du produit sur le marché international et témoigne en outre de la bonne dynamique de croissance du secteur.

Selon le document, les recettes d’exportation ont affiché une progression de 45 % en moyenne entre 2017 et 2021. Largement utilisée dans l’industrie des biscuits et en pâtisserie, la pulpe de noix de coco séchée représente un marché en pleine croissance dont la valeur est estimée à 1 milliard $ par an.

En ce qui concerne les principales destinations pour la filière ghanéenne, le GEPA indique que la République dominicaine arrive en tête avec des achats de 17,3 millions $, soit environ 79 % des expéditions totales en valeur.

Au Ghana, la culture de la noix de coco s’effectue sur de petites exploitations agricoles à travers 8 des 16 régions que compte le pays. Selon les données du ministère de l’Agriculture datant de 2017, la production annuelle de noix de coco se situe entre 350 000 et 400 000 tonnes par an.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *