NIGERIA
#Afrique #Financement #Gouvernement #Politique #UnionEuropeenne #Nigeria
Agence Ecofin
17 septembre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 17 Septembre 2022 à 07:00

En février 2023, le Nigeria prévoit l’organisation d’élections générales. Pour les autorités du pays et leurs partenaires internationaux, le moment semble propice à la mise en œuvre de réformes, afin de mener à bien ces scrutins et renforcer la gouvernance démocratique.

Le Nigeria bénéficiera d’un programme de près de 39,2 millions de dollars financé par l’Union européenne (UE) pour renforcer la gouvernance dans le pays. L’annonce a été faite par l’Union ce 9 septembre.

Dénommé « Soutien de l’UE à la gouvernance démocratique au Nigeria (EU-SDGN) », le programme est à sa deuxième phase et sera lancé le lundi 12 septembre prochain. Il vise grâce à la promotion d’élections transparentes, inclusives et crédibles à « favoriser le fonctionnement d’une démocratie pluraliste, inclusive, participative et représentative ».

Sur le terrain, il prévoit l’amélioration de la qualité de l’administration électorale et le renforcement des capacités de réformes législative et judiciaire dans le respect des principes et normes démocratiques. Il renforcera aussi le pluralisme, la démocratie interne et l’égalité des chances dans les partis politiques et le système des partis politiques. 

Les médias y compris les nouveaux médias bénéficieront aussi de moyens pour promouvoir une couverture équitable et éthique du processus électoral et pour combattre les discours de haine et la désinformation.

En outre, le programme soutiendra la participation des femmes, des jeunes et des autres groupes marginalisés au processus politique et donnera aux organisations de la société civile et aux agences concernées les moyens d’exiger une plus grande transparence et une plus grande responsabilité dans le processus électoral et décisionnel, et promouvoir une plus grande participation des citoyens.

« Le projet sera ancré dans les priorités identifiées par le gouvernement nigérian. Il s’appuie également sur les enseignements tirés de la mise en œuvre de la phase I du programme (2017-2022), et sur les recommandations de la mission d’observation électorale de l’UE faite après les élections générales de 2019, ainsi que sur celles de la mission de suivi des élections de l’UE au Nigeria », explique la note d’information.

Selon l’ambassadrice de l’UE près le Nigeria, Mme Samuela Isopi (photo), le moment est opportun pour « prendre des mesures importantes pour consolider la démocratie et renforcer le processus électoral » en vue des élections générales prévues en février prochain.

Notons que le 25 février dernier, le chef de l’Etat Muhammadu Buhari a approuvé plusieurs amendements de la loi électorale qui était en vigueur depuis 2010.

Au 9 juin dernier, la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a enregistré près d’une quinzaine de candidats.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *