D’ici 2023, l’Ouganda espère actualiser son secteur de la formation professionnelle. Entre construction d’infrastructures, programme de bourses et formation des formateurs, le pays a réalisé plusieurs projets grâce à l’aide de ses partenaires financiers et techniques.
Le gouvernement ougandais a reçu la somme de 9,6 milliards de shillings (2,5 millions $) de l’Agence belge de développement (Enabel) pour mettre en service de nouvelles infrastructures dans trois établissements d’enseignement professionnel dans la région d’Albertine. Il s’agit de l’Uganda Technical College, la Millennium Business School et le St. Simon Peter’s Vocational Training Centre.
Les infrastructures sont entre autres des laboratoires, des ateliers de formation dans les filières des TIC, des salles de classe ainsi que des dortoirs, des systèmes d’approvisionnement en eau et en énergie. Selon le représentant résident d’Enabel, Tom Vanneste, « les nouvelles installations contribuent à la transformation de ces trois institutions en centres d’excellence professionnelle. Elles permettront aux établissements d’être plus propices à l’apprentissage et plus accessibles, notamment pour les filles ».
Le gouvernement belge a déjà apporté un soutien similaire à 4 autres établissements du pays. Cela dans le cadre du projet Support to Skilling Uganda (SSU) mis en œuvre conjointement par Enabel et le ministère de l’éducation avec le financement du Royaume de Belgique. Le projet qui court jusqu’en juillet 2023 bénéficie d’une enveloppe globale de 22 millions de dollars.
Le projet SSU soutient les réformes de la politique ougandaise en matière de formation professionnelle, tant au niveau national qu’au niveau local. Il vise à améliorer l’employabilité des jeunes en améliorant l’enseignement et en rendant la formation professionnelle plus adaptée aux besoins du marché du travail. Plus de 12 000 jeunes ont déjà reçu des bourses d’études professionnelles dans le cadre de ce projet. Aussi, le projet s’investit dans la formation des formateurs et des directeurs d’écoles professionnelles.
Réagissez à cet article