Malgré les relatifs succès du projet de ferme pilote de riziculture irriguée d’Avangane, conçu en partenariat avec la Corée du Sud, le gap en semences de la céréale demeure important au Cameroun : plus de 1 million de tonnes.
Quatre ans après la rétrocession du projet de ferme pilote de riziculture irriguée d’Avangane au Cameroun, le bilan est satisfaisant. C’est du moins l’avis de Patrice Gauthier Levodo, le coordonnateur du projet. « Depuis 2018, nous sommes dans la phase opérationnelle du projet. Nous produisons des semences et nous formons des producteurs », indique-t-il.
Quand le gouvernement sud-coréen passe le témoin au Cameroun en 2018, ce projet a pour objectif de réduire les importations, comme une des missions de la Stratégie nationale de relance de la filière riz. Et pour atteindre cet objectif, le projet doit produire en premier la semence.
« Le projet est beaucoup plus focalisé sur la production des semences. La semence est l’élément primordial dans la production agricole », a fait savoir Patrice Gauthier Levodo à nos confrères de la CRTV.
Depuis 2018, le Cameroun a produit 70 tonnes de semences de riz irrigué sur le site d’Avangane, sur les bords de la Sanaga, dans l’arrondissement de Nkoteng (région du Centre). Patrice Gauthier Levodo rappelle que cette semence est gratuitement distribuée aux coopératives qui sont formées dans le centre de formation aux métiers de la riziculture.
Sauf que le Cameroun est encore loin d’atteindre le gap en semences, qui est de plus d’un million de tonnes, révèle Stopblablacam. Yaoundé compte sur l’assistance technique de la Corée du Sud pour agrandir son périmètre hydro-agricole afin de produire 1 000 tonnes de semences par an.
Réagissez à cet article