L’agriculture est une source importante de biomasse pouvant être valorisée à des fins énergétiques. De la production de biocarburants à celle d’électricité, il existe plusieurs possibilités pour l’utilisation à petite ou grande échelle des déchets et coproduits agricoles.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a donné le 24 octobre, le coup d’envoi des travaux de construction d’une centrale électrique à biomasse dans la région d’Aboisso, au sud-est du pays. Cette unité, la première du pays et de la région ouest-africaine, sera dotée d’une capacité de production de 46 MW et alimentera le réseau électrique national.
D’un coût global d’environ 200 millions $, elle sera alimentée à partir de 520 000 tonnes de déchets issus de la production de palmiers. Ce volume sera fourni à hauteur de 80 % par les producteurs d’Ayebo et de 20 % par les plantations industrielles de la Palmci, filiale du groupe ivoirien Sifca.
La centrale qui devrait être opérationnelle d’ici 2025, sera gérée par BIOVEA Energie, société de droit ivoirien détenue notamment par EDF et Meridiam. Celle-ci l’exploitera sur une période de 25 ans avant d’en transférer la pleine propriété à l’Etat ivoirien.
Le projet cofinancé par Proparco, filiale du groupe Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) devrait permettre d’améliorer les revenus de 12 000 exploitants à hauteur de 20 % par an selon ses promoteurs.
Il faut noter que cette initiative entre dans le cadre de la stratégie des autorités visant à tirer le meilleur parti des sous-produits agricoles, dont le volume atteint chaque année près de 15 millions de tonnes.
En juillet dernier, l’Agence nationale d’appui au rural (ANADER) a notamment signé un accord de coopération avec le constructeur automobile suédois SCANIA et la filiale locale du français TotalEnergies Marketing, pour la production de biocarburants à partir de sous-produits agricoles. L’objectif est de produire plus de 3 000 litres de biodiesel qui sera utilisé à but expérimental dans un autobus de marque SCANIA de la Société des transports d’Abidjan (Sotra).
Réagissez à cet article