Quartier des administrations Lome Togo
#Budget #Economie #Social #Afrique #Togo
Agence Ecofin
27 novembre 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 27 Novembre 2022 à 08:00

Les mesures sociales pour répondre, entre autres, aux conséquences de la crise de Covid-19 et du conflit russo-ukrainien, ainsi que la sécurité, seront les principaux chantiers auxquels seront consacrées les ressources du budget 2023 du Togo.

Au Togo, le budget 2023 est projeté à 1957,9 milliards de francs CFA (3,2 milliards $) en ressources et charges, soit une hausse de 4,4% par rapport aux 1 875,8 milliards de francs CFA (dans la Loi de finances rectificative 2022). L’information ressort de l’avant-projet de Loi de finances, étudié et adopté par le gouvernement togolais, à la faveur de son dernier Conseil des ministres, le vendredi 11 novembre dernier.

A côté de ces prévisions de dépenses, l’État s’attend à engranger des recettes budgétaires en augmentation annuelle de 117 milliards de francs CFA (soit une hausse espérée de 10,9%), pour s’établir à 1187,2 milliards de francs CFA.

Covid-19 et conflit russo-ukrainien

Les principaux chantiers auxquels ces ressources en hausse seront consacrées sont, d’une part, la poursuite des actions de riposte en vue d’atténuer les impacts économiques de la Covid-19 et, d’autre part, le maintien des mesures en vue de renforcer la résilience de la population face aux effets de la crise russo-ukrainienne.

Dans le même temps, le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé compte maintenir le cap des réformes structurelles, en vue de stabiliser le cadre macroéconomique.

31 % du budget consacré au social

Notons que sur ce nouveau projet de budget, les secteurs sociaux occupent 623,4 milliards de francs CFA contre 522,2 milliards de francs CFA dans le budget 2022, en hausse annuelle de 19,6%. Ceci consacrerait pour ce secteur, une portion de 31,8 % du budget.

De nouvelles mesures sociales sont du reste à l’étude, pour poursuivre « les actions d’inclusion sociale et l’amélioration du climat des affaires », comme la proposition que les primes d’assurance versées par les employeurs pour l’assurance-maladie des salariés, soient désormais déductibles.

Sécurité et Défense

Dans un contexte de défis sécuritaires de plus en plus aigus, la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, qui prévoit de renforcer les effectifs des forces de l’ordre et de défense, sera également maintenue. Selon cette loi, le pays de Faure Gnassingbé prévoit de consacrer plus de 430 milliards FCFA à la défense, d’ici 2025.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *