fintech
#Croissance #Economie #Numerique #Telecommunication #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
5 janvier 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Janvier 2023 à 11:37

Le gouvernement nigérian attribue la forte croissance que connaît le secteur des TIC à son engagement en faveur du développement de l’économie numérique et la création d’un environnement opérationnel favorable, entre autres.

Pour 2022, le budget de la NCC avait été fixé à 633,3 milliards de nairas. Le budget de la Nigerian Communications Commission (NCC) pour l’année financière 2023 est fixé à 559 milliards de nairas (1,3 milliard USD). Approuvée la semaine dernière par le Sénat, cette allocation financière devrait notamment permettre de stimuler la croissance continue du secteur des télécommunications. 

Sur le montant total de 559 milliards de nairas, 86,7 milliards de nairas sont destinés aux dépenses récurrentes, 5,2 milliards de nairas aux dépenses en capital, 35 milliards de nairas aux projets spéciaux et 16 milliards de nairas au Fonds de prestation de service universel (USPF). Les 416 milliards de nairas restants seront transférés au gouvernement fédéral le 31 décembre 2023. 

Le budget 2023 de la NCC est inférieur aux 633,3 milliards de nairas qui ont été alloués à l’autorité de régulation des télécommunications pour l’année financière 2022. Il est cependant largement supérieur aux 46,48 milliards de nairas alloués au ministère fédéral des Communications et de l’Economie numérique pour ses activités en 2023. 

Le nouveau budget devrait permettre d’accélérer le développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et augmenter sa contribution à l’économie nationale. Selon les chiffres du Bureau national des statistiques (NBS), le secteur des TIC a contribué à hauteur de 15,35 % au produit intérieur brut (PIB) réel du Nigeria au troisième trimestre 2022. Ce chiffre est supérieur à sa contribution au même trimestre de l’année précédente, où il représentait 14,20 %, mais inférieur à celle du deuxième trimestre, où il représentait 18,44 %. 

Selon Umar Danbatta, vice-président exécutif de la NCC, le budget 2023 prévoit notamment le déploiement de la 5G, qui offrirait une plus grande flexibilité du réseau et se traduirait par une meilleure qualité de service et d’expérience pour les consommateurs. Il a ajouté que cela conduirait finalement à une augmentation des revenus pour les opérateurs télécoms et le gouvernement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *