agriculture
#Agricole #Agriculture #Assurance #Afrique #Rwanda
Agence Ecofin
14 janvier 2023 Dernière mise à jour le Samedi 14 Janvier 2023 à 08:00

En 2019, le Rwanda a lancé son premier programme d’assurance spécifiquement dédié au secteur agricole. Cette initiative qui vise à aider les producteurs à maîtriser les risques climatiques bénéficiera d’un nouveau soutien financier.

Au Rwanda, l’exécutif prévoit de débloquer 25 milliards de francs (24 millions $) pour soutenir le Régime national d’assurance agricole (NAIS) au cours des 5 prochaines années. C’est ce qu’a révélé Eugène Kwibuka, responsable de la communication au ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, le 8 janvier.

Ce programme a été mis en œuvre en 2019 dans le cadre d’un partenariat public privé et est subventionné à hauteur de 40 % par le gouvernement. Il vise notamment à faciliter l’accès des agriculteurs aux crédits auprès des institutions financières du pays et stimuler les investissements dans le secteur agricole.

« L’adhésion au régime national d’assurance est encore faible et les compagnies d’assurance continuent donc de compter des pertes », met en avant M. Kwibuka pour expliquer ce nouvel appui financier prévu par l’exécutif.

L’initiative intervient dans un contexte où les autorités veulent faire passer la part des prêts agricoles dans le portefeuille total des crédits des institutions financières du niveau actuel de 5,2 % à 10,4 % d’ici 2024. L’exécutif souhaite en outre porter la superficie couverte par l’assurance agricole à 38 000 hectares en 2023/2024 contre 31 000 hectares actuellement.  

Dans le pays des mille collines, le NAIS couvre les céréales (riz et maïs), les fruits et légumes (pommes de terre, poivre, haricots verts, soja, haricots), ainsi que plusieurs filières animales, dont la volaille, le poisson et le lait. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *