douala
#Croissance #Douane #Economie #Afrique #Cameroun
Agence Ecofin
18 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Janvier 2023 à 09:19

Ceci malgré les 20 milliards FCFA de pertes enregistrées par le Trésor public à cause des accords de partenariat économique (APE) qui lient le Cameroun à l’Union européenne d’une part, et à la Grande-Bretagne d’autre part.

Selon les données de la Direction générale des Douanes camerounaises, le pays a mobilisé 897,4 milliards FCFA en 2022 au titre des recettes douanières, soit une hausse de 5,3% par rapport à 2021.

Le DG des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, explique que cette performance est au-delà des objectifs fixés pour l’exercice 2022. En effet, le gouvernement avait assigné à la douane la mobilisation de 863,9 milliards FCFA. Le taux de réalisation se situe donc à 103,9%.

Le DGD indique que ces performances ont été obtenues grâce à l’engagement des agents des douanes qui s’est traduit sur le terrain par « de nombreuses saisies de marchandises de fraude, de contrebande, de contrefaçon, ainsi que des marchandises dangereuses pour la sécurité ».

Dans la prospective, relaie Investir au Cameroun, il est attendu 1004,7 milliards FCFA de recettes douanières au titre de l’exercice budgétaire 2023. C’est la première fois que les objectifs de cette administration atteignent la barre de 1 000 milliards FCFA.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *