Etablir la Zambie comme un fournisseur majeur de cuivre, métal indispensable à la transition énergétique, est l’un des objectifs phares du régime actuel. Cela passe par la mise à niveau des installations, pour inverser la tendance baissière de la production depuis quelques années.
En Zambie, des travaux de rénovation seront menés pendant 45 jours à la fonderie de cuivre Nchanga, entre juillet et août 2023. C’est l’annonce faite le 17 janvier par la compagnie minière zambienne Konkola Copper Mines (KCM) qui précise que le coût de l’opération s’élève à 27,63 millions $.
« Les travaux d’arrêt seront bénéfiques pour les opérations de la fonderie, car ils amélioreront l’efficacité opérationnelle et la production, ce qui se traduira par une augmentation des revenus pour KCM et sa filiale, KCM SmelterCo Limited », indique le communiqué relayé par Reuters.
Pour rappel, KCM est une filiale à 80 % du géant Vedanta. Sa gestion est assurée depuis 2019 par un liquidateur provisoire depuis la saisie des actifs par l’État zambien, détenteur des 20 % restants. Sa fonderie de Nchanga mise en service en 2008 dispose d’une capacité annuelle de 311 000 tonnes et traite le minerai de la mine de cuivre éponyme, celle de Konkola et d’autres mines zambiennes.
Réagissez à cet article